Skip to main content

Sur les traces

de Saint-Exupéry

L'homme, l'aviateur, l'écrivain


Antoine de Saint Exupéry

est une figure du XXe siècle. Riche de voyages et d'aventures sa vie est tout un symbole. L'aviation, le journalisme et l'écriture auront rythmé son existence.

Créé en 1994 par des sportifs passionnés de l'oeuvre de Saint Exupéry, le Raid Courrier Sud est unique en son genre. Le 1er Raid Courrier Sud s'élance depuis Strasbourg en 1995 où les 55 coureurs rejoindroint le Maroc reliant ainsi deux lieux symboliques dans la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Strasbourg où il vola pour la première fois et Cap Juby au Maroc, lieu où il écrivit son premier roman Courrier Sud.

Avant d'être un raid en course à pied et VTT, le Raid Courrier Sud est avant tout d'une aventure sportive et humaine où la vie de Saint Exupéry trouve une résonnance toute particulière. Le sens de l'effort, le lien ou le partage sont des valeurs exemplaires chères à l'écrivain. Le Raid Courrier Sud, sur les traces de Saint Exupéry...

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle"

Terre des hommes, 1939

L'effort, valeur chère à l'écrivain que l'on retrouve notamment dans Courrier Sud ou Vol de Nuit au travers de ces pilotes d'avion, héros de courage.

L'aventure du Raid Courrier Sud permet véritablement de vivre ce goût de l'effort. Chacun se fixe un cap à suivre, des objectifs à réaliser, une performance à accomplir. Se lancer dans une aventure comme celle du Raid Courrier Sud c'est aussi se lancer un défi personnel, se prouver qu'on est capable de courir ou pédaler au délà de ses limites. 

"L'aventure repose sur la richesse des liens qu'elle établit, des problèmes qu'elle pose, des créations qu'elle provoque..."

Pilote de Guerre, 1942

La solidarité et le respect de l'autre sont des principes indissociables de la vie et de l'oeuvre de Saint Exupéry. L'humanisme constitue le fondement de sa pensée. 

Dans la continuité, l'esprit du Raid Courrier Sud s'attache à préserver cette idée du partage et de la tolérance. Chacun ressort grandit de l'expérience du raid. 

"J'ai toujours aimé le désert.
On s'assoit sur une dune de sable.
On ne voit rien.
On n'entend rien
Et cependant, quelque chose rayonne en silence..."

Le Petit Prince, 1943

Le Maroc, que l'on retrouve dans l'oeuvre de Saint Exupéry et que l'on imagine survolé en avion... Ce sera d'ailleurs à Tarfaya (Cap Juby) que Saint Exupéry écrira Courrier Sud son premier roman en 1929. 

 Grâce à l'éxpérience de l'équipe d'organisation, le Raid Courrier Sud s'efforce à traverser des paysages riches et variés. Le désert vous attend...