ARTICLE 1 : ORGANISATION
La 19ème édition du raid COURRIER SUD qui se déroulera au Maroc du 29 octobre au 06 novembre 2022 est organisée conjointement par
- les Stés CAP JUBY et SUN and SEA TRAVEL, sises immeuble Oumlil, avenue Hassan II – 8000 Agadir
- L’Association CAP JUBY, sise Chalet les Vergers à Servoz (F- 74310)
ARTICLE 2 : DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES
Tout participant s'engage à respecter le présent règlement dans son intégralité.
Tout manquement au règlement peut faire l'objet de pénalités suivant Article 13 du présent règlement.
Les dispositions qui figurent au présent règlement, mais qui ne seraient pas prévues par les règlements généraux, nationaux et internationaux, seront acceptées du fait même de l'engagement des concurrents au raid COURRIER SUD.
ARTICLE 3 : DEFINITIONS
Accompagnateur : membre d'une équipe inscrit en tant que tel mais non autorisé à participer aux épreuves sportives durant toute la durée du raid.
CAP : Course à pied.
Concurrent ou Coureur : membre d'une équipe inscrit en tant que tel et autorisé à participer aux épreuves durant toute la durée du raid aux conditions décrites au présent règlement.
CP : ou Contrôle de Passage
Epreuve : un relais, une course d'orientation, etc. …
Etape : une étape = une journée. Une étape peut comprendre plusieurs épreuves.
Organisation : désigne les co-organisateurs (Sociétés CAP JUBY & SUN and SEA TRAVEL & Association CAP JUBY) ou leurs représentants.
Participant : désigne un membre d'équipe inscrit en tant que coureur ou remplaçant ou accompagnateur.
Remplaçant : membre d'une équipe inscrit en tant que concurrent et autorisé à remplacer un coureur durant un relais, aux conditions prévues au présent règlement.
Raid book : se compose principalement du programme de course, du road book, du descriptif des épreuves et des directives journalières.
Road book : décrit le parcours obligatoire à suivre pour chaque épreuve.
ARTICLE 4 : TRANSPORT SUR PLACE
Le transport sur place, entre le début et la fin des épreuves, est assuré par les moyens suivants mis à disposition par l'Organisation
- minibus
- véhicule accompagnateur 4x4 propre à chaque équipe.
L’utilisation du 4x4 est exclusivement liée au programme du raid.
Les chauffeurs des véhicules accompagnateurs sont placés sous l’autorité de l’Organisation.
Chauffeur
En fonction de l’option choisie lors de l’inscription, la conduite du 4x4 est soit assurée par un chauffeur mis à disposition par l’Organisation, soit par 1 ou 2 membres de l’équipe inscrits en tant que tel (cette option n’est pas accessible aux équipes de 4). Dans ce cas, il est nécessaire lors de l’inscription de déposer un chèque de caution.
ARTICLE 5 : HEBERGEMENT ET REPAS SUR PLACE
L'hébergement sur place est organisé par l'Organisation. Il se défini comme suit :
- 1 nuit d'hôtel en ½ pension la veille du départ du raid (nuit du samedi 29 octobre 2022)
- 2 nuits d'hôtel en ½ pension à l'arrivée du raid (nuits du vendredi 04 et samedi 05 nov. 2022)
- 5 bivouacs en ½ pension
Chaque équipe doit être autonome pour le couchage durant les bivouacs et doit prévoir tentes et sac de couchage en nombres suffisants. (Voir Article 17 pour la liste du matériel obligatoire).
ARTICLE 6 : DESCRIPTION DE LA COURSE
COURRIER SUD est un raid aventure en course à pied et à VTT par équipe de 4 coureurs minimum (voir Article 7).
Chaque jour de course fait l'objet d'une étape composée d'une ou plusieurs épreuves à effectuer suivant les indications d'un raid book.
Epreuves
Les épreuves s'effectuent à des endroits déterminés à l'avance par l'Organisation.
L’Organisation se réserve le droit de fixer un temps limite à chacune des épreuves.
Leur répartition, entre les différents concurrents d'une équipe se fait librement, à l'initiative de l'équipe.
Les épreuves sont de différents types (exemples non exhaustifs) :
- en individuel VTT ou CAP,
- en binôme VTT, CAP ou mixte,
- en équipe
- relais enchaînés,
- course d'orientation,
- en "Run and Bike",
- de nuit
- …
Le type d'une épreuve est défini à l'avance dans le raid book mais peut être revu par l'Organisation avant un départ pour les besoins de la course ou en cas de force majeure.
Les distances à parcourir peuvent varier en fonction de la nature du terrain et du relief :
- épreuve en course à pied : 15 à 20 km environ par jour et par concurrent,
- épreuve à VTT : 30 à 60 km environ par jour et par concurrent,
- course d’orientation : les distances annoncées restent approximatives et restent dépendantes des choix des concurrents,
- liaison en véhicule 4X4 ou minibus : dépend du découpage de l'étape journalière.
Tout coureur prévu sur une épreuve doit être en place au minimum 15 minutes avant l’heure officielle et venir s’inscrire auprès du commissaire responsable des départs.
En cas de blessure ou d’abandon, un coureur peut être remplacé par un autre coureur de l’équipe. L’équipe pouvant continuer à courir avec 4, 3, ... coureurs.
Un coureur peut effectuer plusieurs épreuves de suite, sauf contre-indications d'un responsable médical de l'Organisation.
A aucun moment, un accompagnateur à VTT n’est autorisé à suivre un coéquipier lors d’une épreuve, sauf si cela fait partie des règles de course.
Pour certaines épreuves, les concurrents doivent être munis d’équipements obligatoires définis lors du briefing.
A aucun moment, un concurrent en course n'est autorisé à monter à bord d'un véhicule d'accompagnement, sauf cas de force majeure ou directive de l'Organisation.
Courses d'orientation
Le temps est limité. Pour le classement, est pris en compte en premier lieu le nombre de balises trouvées, en second, le temps total réalisé. Les équipes arrivées hors-temps (avec une tolérance de 5’) sont classées dernières et pénalisée (voir article 13).
ARTICLE 7 : COMPOSITION D'UNE EQUIPE
Chaque équipe est obligatoirement composée de quatre concurrents, au moins, et peut s'adjoindre en plus :
- un 5ème concurrent ou
- un accompagnateur* ou
- un 5ème concurrent et un accompagnateur* ou
- deux accompagnateurs
- …..
Sur demande spécifique acceptée par l’Organisation, une équipe complète pourra compter plus de 6 personnes au total.
ARTICLE 8 : CLASSEMENT
Le classement se fait par points.
Classement des Epreuves
Un classement par points est effectué à l'arrivée de chaque épreuve.
Quelle que soit l'épreuve, les points sont toujours attribués de la façon suivante :
- la 1ère équipe marque 0 point
- la 2ème équipe marque 2 points
- la 3ème équipe marque 3 points
- la 4ème équipe marque 4 points
- etc. …
Pour les besoins de la course, toute épreuve peut être affectée d'un coefficient. Les équipes en seront averties avant l'épreuve.
Challenges
Il existe plusieurs challenges :
- Classement général
- Equipes mixtes (au moins 1 féminine ayant participé à 3 épreuves)
- Equipes universités, grandes écoles, établissements scolaires, entreprises (le challenge sera mis en place en fonction du nombre d’équipe dans chaque catégorie).
ARTICLE 9 : EPREUVES A PLUSIEURS
Certaines épreuves pourront se faire à plusieurs coéquipiers pour une même équipe. Dans ce cas, la règle impose aux coéquipiers de toujours courir ensemble, en vue l'un de l'autre, et de franchir la ligne d'arrivée ensemble.
ARTICLE 10 : RAID BOOK – ROAD BOOK
Le raid book décrit l'ensemble des épreuves. Il est remis aux équipes la veille du départ.
Le road book indique l’itinéraire à suivre. Le respect de cet itinéraire est obligatoire sauf indication contraire de l’Organisation. Les indications du road book peuvent être complétées ou changées par l’usage d’un GPS de navigation, fléchage, balisage, peinture ou rubalise mis en place par l’Organisation. Le respect de ces indications est obligatoire.
Pour les besoins de la course peuvent se rajouter des informations, consignes écrites ou verbales indiquées lors du briefing journalier obligatoire ou au moment du départ d’une épreuve.
L'itinéraire est décrit aussi précisément que possible. Lors de certaines épreuves, un marquage peut être mis en place par l’Organisation (fléchage, rubalise, peinture etc.). Ce marquage prime sur les indications du raid book
En tout état de cause, les consignes données par l'Organisation priment sur toute autre indication.
ARTICLE 11 : SECURITE
Pour chaque équipe, le véhicule accompagnateur qui lui a été affecté doit assurer la sécurité des membres de l'équipe en course et leur ravitaillement.
Le véhicule accompagnateur d'une équipe ne peut quitter le(s) coureur(s) de l'équipe en course et doit toujours se trouver derrière lui sauf dans les cas suivants :
- lorsque cela fait partie des règles de course (épreuve sans assistance),
- lors du ravitaillement du coureur ou lors du changement de coureur à l’occasion d’un relais.
- lorsque la consigne émane de l'Organisation.
En cas de panne de véhicule, l’Organisation doit être prévenue dans les plus brefs délais.
Un concurrent en course ne peut en aucun cas continuer la course sans assistance sauf si cela fait partie des règles de course (épreuve sans assistance).
Un concurrent en course doit toujours être muni de sa réserve d’eau (sauf directives particulières).
A aucun moment un concurrent à VTT n’est autorisé à
- se faire tracter ou se faire aspirer par un véhicule,
- transporter un autre concurrent sur son VTT.
ARTICLE 12 : RESPECT DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Pendant les trajets, pensez à respecter la nature. Evitez de jeter n'importe quoi, n'importe où.
En course et au bivouac, chaque équipe est responsable de la propreté de son environnement (prévoir des sacs poubelles).
Tout cas de non-respect de la nature ou de l'environnement fait l'objet d'une pénalité attribuée à l'équipe en cause.
ARTICLE 13 : PENALITES
Les pénalités sont attribuées après constat effectif de l'infraction par l'Organisation.
Les pénalités sont affectées à l'épreuve concernée. Pour les cas de non-respect de la nature ou de l'environnement en course ou lors d'un bivouac, celles-ci sont directement imputées au classement général de l'équipe fautive.
Le Comité de course statuera sur l'attribution des pénalités.
Barème des pénalités
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Infraction
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Pénalité
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Observations
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- Non-respect de la nature, en course ou lors d'un bivouac.
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10 points
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Pénalité doublée en cas de récidive.
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- Epreuve non effectuée, non terminée ou non terminée selon les modalités du départ.
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5 points
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L’équipe ou le coureur concerné sont classés derniers de l’épreuve.
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- Non-respect du présent règlement et des directives de course.
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5 points
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3 points
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Au delà d’une heure de retard, l'Organisation se réserve le droit de refuser au(x) concurrent(s) concerné(s) de prendre le départ de l'épreuve.
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- Remplacement de coureur en cours d’épreuve (quelle qu'en soit la cause).
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3 points
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3 points
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Concernant les C.O., le hors temps vous classe en dernier. Une tolérance de + 5’ est accordée avec une pénalité de 3 pts
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ARTICLE 14 : RECLAMATIONS
Les réclamations relatives à une épreuve devront être formulées par écrit et remises à la direction de course dans un délai maximum d’une demi-heure après la fin des épreuves de la journée.
ARTICLE 15 : CONDITIONS D'ADMISSION
L'épreuve est internationale et ouverte aux concurrents licenciés ou non.
Est admis comme participant toute personne, femme ou homme, majeure ou mineure munie d'une autorisation parentale, répondant et se conformant en totalité aux exigences du présent règlement.
Chaque participant devra être titulaire du certificat médical fourni dans le dossier d'inscription attestant son aptitude à participer au raid.
L'Organisation se réserve le droit de refuser l'inscription d'un participant sans avoir à en donner les raisons.
ARTICLE 16 : DATES ET ITINERAIRES
La 19ème édition du raid COURRIER SUD se déroulera du samedi 29 octobre au dimanche 06 novembre 2022 au Maroc.
Tous les concurrents se retrouveront le samedi 29 octobre 2022, impérativement avant 16 heures à Marrakech au Maroc, ville du départ du raid. Le lieu exact sera communiqué en temps utile.
Fin des épreuves : vendredi 04 novembre 2022, au soir, à Marrakech. Une journée de détente avec remise des prix est prévue le samedi soir 05 novembre 2022. Retour libre à partir du dimanche 06 novembre 2022.
L'itinéraire exact du raid sera communiqué aux participants lors de la remise du raid book, la veille du départ du raid.
ARTICLE 17 : EQUIPEMENTS ET PAPIERS OBLIGATOIRES
Pour tout participant
- 1 passeport en règle valable 3 mois après la date du retour, ou CNI pour les ressortissants marocains.
Pour tout concurrent
- 1 miroir de signalisation
- 1 couverture de survie
- 1 boussole
- 1 sifflet
- 1 lampe torche ou frontale
- 1 bande « élastoplast »
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- 1 chasuble fluorescente de couleur jaune
- 1 sac à dos
- 1 bidon d'eau (min 0,75 litres)
- 1 casquette
- 1 sac de couchage
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Pour les concurrents à VTT
- Un casque rigide
- Un VTT conforme aux règlements F.F.C. avec compteur
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- Un nécessaire de réparation
- 3 sangles d’attache par VTT (min. 3 mètres)
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Par équipe
- Un GPS de navigation (avoir la possibilité de rentrer des points GPS)
- Une tente minimum 4 personnes
- Une carte du Maroc Michelin n°742
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- Une trousse de secours (voir liste médicale jointe au dossier d’inscription)
- Minimum 2 téléphones portables avec option « international »
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GPS
L'utilisation du GPS est uniquement autorisée dans les cas suivants:
- lorsque prévu par le roadbook ou sur consigne de l'Organisation,
- ou en cas de force majeure afin d'assurer la sécurité d'un participant.
La maîtrise de l'utilisation du GPS est de la responsabilité de son utilisateur.
ARTICLE 18 : INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont ouvertes dès parution du présent règlement et sont closes le 15 SEPTEMBRE 2022.
Le dossier d'inscription est disponible sur le site Internet du raid à l'adresse www.raidcourriersud.fr. Avant toute chose, il est impératif de remplir le formulaire informatisé sur le site.
En vue de la constitution du dossier d'inscription d'une équipe, chaque participant doit envoyer à l'attention de l'Association CAP JUBY (voir adresse article 20) les documents suivants :
- le formulaire d'engagement - décharge dûment rempli et signé,
- la fiche de renseignements datée et signée,
- le questionnaire de santé du dossier d’inscription,
- avant le 15 SEPTEMBRE 2022 :
- le certificat médical fourni dans le dossier d'inscription, et datant de moins de 3 mois et signé par un médecin.
- photocopie du passeport ou Carte Nationale d’Identité, valable au moins 3 mois après la date de retour.
Il y a possibilité de s'inscrire individuellement, les équipes seront alors constituées par l'Organisation.
Les droits d'engagement comprennent
- L'organisation et l'encadrement du raid
- 3 nuits d'hôtel en demi-pension
- 5 bivouacs en demi-pension
- le transport sur place en véhicule 4x4 équipé de porte-vélos, selon les options : chauffeur et carburant compris ou sans chauffeur (carburant en sus, voir ci dessous)
- 2 tee-shirts du raid COURRIER SUD
- l’assistance médicale
- les frais de dossier et d'assurances (voir Article 22).
Les droits d'engagement ne comprennent pas
- L'acheminement au Maroc jusqu'au lieu du départ et retour,
- Les repas de midi (compter 5,00 € par personne et par jour),
- Les boissons.
- Le matériel nécessaire à la course.
- Le carburant, si vous choisissez de fournir votre chauffeur (compter environ 180 €).
Le nombre de participants étant limité, l'Organisation inscrira définitivement ceux qui auront versé la totalité des droits d'engagement et retourné le dossier d'inscription complet.
ARTICLE 19 : TARIFS
Equipe de 4 coureurs : 4.900 €
Equipe de 5 coureurs : 5.500 €
Equipe de 6 coureurs : 5.850 €
Inscription individuelle : 1.390 €
Pour toute inscription, accompagnée du chèque d’acompte avant le 30 AVRIL 2022 : 15 % de réduction.
TARIFS « anciens » :
- Tout « ancien » bénéficie d’une réduction de 10 %, la réduction pour inscription avant le 30 avril, peut se cumuler avec l’offre « anciens »
NOUVEAUTE : Possibilité de réserver vos VTT auprès de l’organisation (voir détails sur fiche d’inscription)
ARTICLE 20 : REGLEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION
Pour toute inscription 1er versement équivalent à 30% du prix d’inscription
La totalité des droits d’engagements devra être versée à l’Association CAP JUBY au plus tard le 1er octobre 2022. Au delà de cette date un supplément de 10% du solde dû sera exigé.
Pour les équipes prenant l’option « véhicule sans chauffeur », dépôt d’une caution par chèque de 1000 € à fournir à l’inscription.
Tous les règlements et inscriptions devront être effectués en ligne. Pour toute correspondance, CAP JUBY Wanda PONTANEL, 42 Rue Jean MIEG 68100 MULHOUSE.
ARTICLE 21 : FORFAITS / ANNULATIONS D’ENGAGEMENT
L’organisation se réserve le droit de reporter, voire d’annuler l’épreuve, si le quota minimum de participants n’était pas atteint. L’organisation remboursera les sommes versées, sans que les participants ne puisse prétendre à une quelconque indemnité réparatrice.
Dans le cas dit de force majeure indépendant de l'Organisateur (grève des transports, conflit armé, pandémie, etc...) entraînant une annulation du Raid, l’organisation se réserve le droit de conserver 25% des sommes engagées par les participants pour couvrir les frais engagés par elle-même (arrhes, acomptes hôtels, repérages...).
Dans le cas d’un simple report à une date ultérieure, la totalité des sommes engagées par les participants, leur est acquise pour la manifestation à venir s’ils s’y inscrivent. En cas de désengagement suite à un simple report il ne leur sera remboursé que 75% des sommes versées.
L’annulation du formulaire d'engagement, la déclaration de forfait ainsi que la demande de remboursement doivent être exprimées par lettre recommandée afin d'éviter toute contestation.
En cas d'acomptes déjà versés ou d'inscription versée en totalité, les barèmes de remboursement sont les suivants :
- tout désistement intervenant avant le 15/09/2022 sera remboursé à 50 % de la somme versée.
- tout désistement intervenant entre le 16/09/2022 et le 30/09/2022 sera remboursé à 30 % de la somme versée.
- Passé la date du 30 septembre 2022 à minuit, aucune demande de remboursement ne sera acceptée. Nous vous conseillons donc de contracter une assurance annulation à titre personnel.
ARTICLE 22 : RESPONSABILITE - ASSURANCE
L'Organisation a souscrit une assurance Responsabilité Civile pour l'épreuve auprès de la MAIF (Niort). Ce contrat comprend les garanties Responsabilité Civile, Protection Juridique, Individuelle Accident et Assistance, selon la formule de garantie A304 (disponible sur demande). Les effets personnels des participants ne sont pas compris dans l'assurance.
L'Organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou d'accident provoqué par une défaillance physique ou psychique.
ARTICLE 23 : ASSISTANCE MEDICALE
L’assistance médicale de la course est assurée par l'Organisation et confiée à une équipe composée de médecin, infirmière, kinésithérapeute.
Chaque participant pourra bénéficier d’un rapatriement, pour des raisons jugées valables par l'Organisation et l'équipe médicale.
ARTICLE 24 : MARQUES D’IDENTIFICATION
L'Organisation fournit à chaque concurrent un dossard de course. Celui-ci doit être porté sur l'avant du maillot de façon à être visible durant la course ou sur l’arrière pour les Vététistes.
Pour les VTT, le numéro d'équipe (numéro adhésif fourni par l'Organisation) devra être apposé sur la plaque de guidon du VTT.
Tout manquement à ces directives entraînera des pénalités.
Le port d’un maillot propre à l'équipe (club, sponsor, …) durant la course est autorisé.
ARTICLE 25 : SPONSORS
Chaque concurrent peut se faire sponsoriser pour participer à la course. Les maillots, cuissards, shorts, casquettes lui sont entièrement réservés.
L'Organisation se réserve le droit d'interdire tout marquage ou logo de sponsor qui serait contraire à l'esprit de la course.
Du fait de leur engagement, les concurrents doivent respecter les supports publicitaires de l’Organisation (véhicules accompagnateurs, banderoles, etc …).
ARTICLE 26 : COUVERTURE AUDIOVISUELLE
Les participants laissent libre de droit pour l’Organisation, les images les concernant.
L'Organisation se réserve les droits exclusifs d'utilisation des images du raid COURRIER SUD.
L'Organisation se réserve les droits d'exploitation de l’ensemble des images liées à la course.
Aucune diffusion publique ou à usage commercial d'images de la course ne sera admise sans accord préalable écrit de l’Organisation.
ARTICLE 27 : LOGOS "COURRIER SUD" ET " CAP JUBY ORGANISATION"
L’exploitation du logo et du nom COURRIER SUD est réservée.
L’exploitation du logo et du nom CAP JUBY ORGANISATION est réservée.
Toute utilisation, reproduction des logos COURRIER SUD et CAP JUBY ORGANISATION doivent être soumise à l’autorisation écrite de l’Association CAP JUBY, sous peine de poursuites prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits.
La demande d’autorisation devra être formulée par écrit et adressée à l'Association CAP JUBY.
ARTICLE 28 : RGPD
L’association s’engage à se conformer au Règlement Général de la Protection des Données notamment en utilisant les données personnelles uniquement pour l’usage et le but de la course.
ARTICLE 29 : MODIFICATIONS
A tout moment, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement